Niko est un gars avec un parcours assez exceptionnel, trés fort en informatique puisqu’il est docteur en informatique ou un truc comme ça!!! Vous savez moi les diplomes!!! Bref un genie de l’infiniment petit electrique electronique logiciel …
Mais sa vie c’est changé lorsque un ami de famille décide de l’amener faire une peite randonnée en Alaska en tête à tête avec des kayaks de mer. Mais cet ancien militaire l’analyse et le lache au bout de deux semaines en lui disant qu’il a assez appris et qu’il doit se debrouiller seul. A peine 18 ans au compteur et il va longer les cotes nord du pacifique de Vancouver à Juneau 3 mois tout seul !!! Amaigri mais largement renforcé du coté mental il est happé par le monde de l’aventure polaire…
Bien des années plus tard alors qu’il est sur la banquise au Groenland la glace céde et il tombe dans un tombeau d’eau de mer glaciale, avec un peu de chance et de determination il reussi à retrouver la glace épaisse mais les morsures du froid ont commencé à le dévorer.Un ami esquimau était de retour de pêche avec ces deux jeunes enfants dans la remorque en bois tractée et comprend la situation, calé sur le skidoo l’Inuit fonce vers son village mais cette année le redoux a prit un air vicieux et la glace commence à céder et tout le monde est ejecté, Niko et les enfants tombent de nouveau à la mer! La remorque est detruite! Comme tout pére de famille il embarque en priorité ses gamins pour les sauver et comme il n’y a plus de place Niko comprend que son seul salut sera de courir!!!
Comme par miracle il arrivera vivant au village mais les gélures ont envahie son corps.Visage, dos, pieds mais surtout les deux mains trés atteintes. Le médécin local qui connait trés bien ces cas est formel il faudra amputer les deux mains!!!
Niko est vite fait rapatrié en France à Chamonix dans un hopital specialisé dans les gélures. Comme vous pouvez imaginé il a le moral dans les « moufles » mais le medecin français est plus optimiste…
Une infirmiére lui propose d’allumer la télé et encore un coup du hasard il tombe sur un reportage de l’association Bout de vie!!!
Il m’appelle et me jure que des qu’il sortira de l’hosto on se rencontrera!
Miracle de la vie et progrés de la médécine il gardera ses mains…
Mais le temps passe, à quelques jours de mon départ pour rejoindre l’équipe des Russes qui me guideront pour le Pole nord à ski j’appelle l’équipe de l’émission de Thalassa pour savoir si quelqu’un peut me donner des trucs et astuces pour filmer par basses températures. Et qui est au bout du film? Niko!
Je le rencontre à Paris juste avant d’embarquer, il me préte du matos m’éxplique des tas de trucs et on se dit à bientot…
Mais moi aussi à mon retour je cavale de droite et de gauche et perds le contact. Alors qu’avec Véro nous étions en navigation en Afrique du nord Niko m’appelle pour un départ pour la traversée du Groenland à pied. J’accepte et vous connaisssez la suite…
Puis aprés cette aventure il est venu avec sa compagne la comedienne Lucie Jeanne au stage de Bout de vie et à decouvert ce qu’il aurait pu vivre si les médecins n’avaient pas été au top.
En début d’année grace à lui 4 jeunes adhérents sont parti pour une croisiere australe en Géorgie du sud et peninsule Antarctique.
De fil en aiguille le voila embarqué dans pour filmer l’aventure « Un pied au sommet »…Lucie l’assitera.
Je suis convaincu que le hasard n’existe pas!!!