Toujours le tournage sur des bouts de mes vies !!!
Ce matin je largue les amarres, la manoeuvre est toujours la même depuis bien longtemps mais chaque fois une bouffée de trop plein m’envahit…
Chaque fois c’est un départ pour ma « mer », celle qui m’a fait tout plaquer pour voir si derrière l’horizon c’était comme je pensais ou rêvais, mais ce que j’oublie à chaque fois c’est que la terre est ronde et du coup l’horizon inacessible, alors j’avance de port en port de baie en baie mais l’horizon est toujours là bas alors j’avance…
Quand je suis loin de mon embarcation c’est toujours la même chose c’est l’idée de mon petit bateau qui m’apaise qui me réconforte, bien sur les yeux de mon amoureuse aussi mais je ne peux l’imaginer qu’ à bord. Pendant mes peripéties souvent ma Vrai va se réfugier sur le Cabochard et quand je l’appelle je sens toute l’énergie de la mediterrannée qui surgit. En plein milieu de l’océan en train de ramer je rêvais qu’à une seule chose naviguer avec mon pointu dans toute les îles de ma « mer »!
Depuis mon retour je suis sollicité par trop de choses, d’évenements forts et difficile à gérer mais aujourd’hui finalement je sors en mer, bien sur pas seul mais j’ai briefé l’équipe filmez, interwievez mais ne vous mettez entre moi et ma « mer »!
Sans trop de difficulté ils ont compris et joué le jeu.
La seule question fut, pourquoi ce choix de vivre sur un bateau?
Pour être libre, pour ne pas avoir tout les matins le même « en face », j’ai vécu quelques mois dans un maison qui donnait vue sur la mer à l’infini mais tous les jours je savais millimètres par millimètres où le soleil allait se lever et se coucher. Quand je l’ai vendu je me suis libéré d’un fardeau extraordinaire.
J’ai constaté sur l’aventure Argentine que certains parlaient de famille, d’enfants, de communions, baptêmes, mariage… Je dois être un extra « merestre » car ma famille de choix c’est la mer.
Je vous rassure tous mes proches sont au courant et ils ont à un moment tenté de m’amadouer mais en vain, il sont dans mon coeur mais la liberté est plus forte que tout. Un jour j’avais réuni plus de 200 personnes sur le port pour une soirée grillade, j’annonçais à ma famille, mes potes, mes amis et fiancée que je partais ils n’y ont pas cru, le lendemain je partais pour une balade de 4 ans !!!
Aujourd’hui j’ai essayé de passer, à travers une caméra, un micro ce que je viens de vous décrire, ce n’est pas évident mais je l’ai tenté. Si le coeur vous en dit et que vous trouvez l’envie prenez le temps de lire le livre d’Henry de Monfreid « Les secrets de la Mer Rouge » il y a un passage qui raconte le moment où il apprend que sa compagne a accouché, la mousson vient de tourner dans le bon sens et il partira pour une année sans remord … Quand je l’ai lu je me suis senti tellement proche que je me suis mis à sangloter car par moment la société qui juge n’accepte pas les gars comme ça…Et là devant moi je trouvais un autre marin qui me ressemblait un peu et dire que je croyais être seul.
J’ai déja entendu mille fois les mêmes rengaines : que c’est de l’égoïsme, que c’est inhumain, que ce n’est pas normal. Demandez à Véro elle vous répondra par un sourire de compassion et vous sussurera que vous n’avez pas tout compris et qu’un oiseau de mer ne se met pas en cage sinon il meurt…
Etre libre c’est choisir ses contraintes.