Je ne suis pas du style à me laisser influencer par qui que ce soi mais depuis quelques semaines je suis attentif au procès d’Yvan Colonna, je change régulièrement de radio et de source d’information pour essayer d’avoir l’avis le plus partial.
Je ne suis d’aucun parti et j’ai des amis dans tous les camps confondus sauf celle des terroristes, ma politique bien spécifique s’appelle « liberté ».
Je suis effaré par les erreurs accumulées par ce jury professionnel et le résultat ne m’étonne qu’à moitié. Quand le préfet Erignac fut assassiné plusieurs milliers de personnes avaient manifesté en soutien à sa veuve et plusieurs années plus tard se sont les mêmes qui sont descendues dans la rue samedi soir pour contester un verdict sans aucune preuve.
15 000 personnes selon les manifestants 3500 d’aprés les autorités .
A la tête du cortège la famille d’Yvan et ses avocats. Dans la dignité le peuple Corse a voulu montrer à la soi disante justice notre indignation devant autant d’injustice.
La presse, quasi- unanime, a condamné ce procès très sévèrement tant dans sa préparation que dans son déroulement ; il en a été de même pour de nombreuses personnalités, des juristes et des élus insulaires ; l´instruction a été bâclée, partiale et conduite uniquement à charge. La Cour elle-même s´est discréditée, en particulier par sa partialité et son refus acharné de permette à la défense d´effectuer correctement sa mission ; cette obstination répréhensible a culminé avec le refus d´ordonner une reconstitution, un acte de justice banal mais indispensable ici. Les observateurs impartiaux s´interrogent sur cette attitude de refus systématique qui ne peut s´expliquer que par la crainte de voir établir l´innocence d´Yvan Colonna.
Ce procès qui tourne le dos à un exercice serein et normal de la justice témoigne de pratiques attentatoires aux droits de l´homme et à la démocratie ; il vaudra à la France d´être à nouveau condamnée par la justice européenne ; dépassant le sort, certes très préoccupant de l´homme actuellement jugé, il met en cause un pilier essentiel de la société et concerne donc toutes les femmes et tous les hommes épris de justice.
ghjustizia per Yvan