Le curé de Sartène…

6 avril 2009 par Frank Laisser une réponse »

En pleine préparation pour la cyclotourisme » l’étape du tour de France » qui aura pour but de récolter des fonds pour l’association que je préside, je pédale dur!

Ce matin direction Sartène. Mon arrêt casse croûte se fait toujours devant le parvis de l’église St François, un homme muni d’un déambulateur sort de l’église, son crucifix en médaillon me fait comprendre que la personne qui a du mal à marcher est le curé. Je suis assis sur le banc et je viens de retirer ma « guibole » car c’est pas l’été mais ça y ressemble. Tout en essuyant la transpiration sur mon moignon l’homme m’interpelle et n’arrête pas de me faire des éloges sur mon courage, ma force etc etc. Je lui souris et entame la conversation, il est Flamand et vient de remplacer l’ancien prêtre décédé ; il a une entorse à la cheville mais surtout il tousse fréquemment. Il fume ! Je lui rappelle que malgré ses 80 printemps il est encore temps d’arrêter. Mais m’avoue que la volonté lui manque. Je le fais rire en lui disant que j’ai baptisé cette église : « Bout De Vie » ! Car en observant sa façade on remarquera un écusson où deux bras amputés se croisent !!!

Il fallait le faire !

Cet homme m’explique que c’est le bras du Christ qui porte les trous de la crucifixion et que l’autre bras est celui de St François qui avait les stigmates du Christ.

Par respect je ne lui parle pas de ma manière de penser de la religion, je lui dis juste que dieu est au fond de nous tous et qu’il suffit de s’ouvrir vraiment pour en faire jaillir la lumière. Il me sourit et désire me serrer la main, chacun sa croisade lui il l’appelle religion moi elle s’appelle liberté.

Ps: Jo Zef me confie que le pape n’est certainement pas un bon capitaine car il refuse le port du ciré à son équipage !!!

Je n’ai rien compris !

Zut il pleut m’informe la mascotte, vite sous la « capote » !!!

A pluche…

Laisser un commentaire