Tous les jours l’association reçoit des mails de personnes amputées, chacun essaient de trouver une réponse à son désarroi.
Aujourd’hui une fois de plus je suis vert de rage.
Une maman m’écrit que son p’tit bout n’est pas accepté en section sport à l’école. La méconnaissance et la généralisation creaient un mur souvent infranchissable et si la personne n’est pas battante elle baisse les bras et se laisse emporter dans un orage de désespoir.
Pour commencer ce p’tit bout va venir me rencontrer chez moi dans mon élément : La mer. Après une semaine il repartira avec de l’énergie à revendre et pourra je l’espère gravir ce mur d’ignorance.
Je suis convaincu que si on ne m’avait pas si souvent fait des réflexions de la sorte je n’aurais peut être pas réalisé tout ce que j’ai fait jusqu’à présent. Le fait d’être bafoué indirectement, refoulé par une différence m’a rendu filou, endurant et vainqueur. Je ne suis pas humble sur ce coup là mais c’est comme un clin d’oeil de la vie. Quand on vous fait comprendre que vous ne serez jamais prof de plongée parce que ça ne c’est jamais vu et que non seulement vous le devenez et en plus en sortant major de promo je peux vous dire que ça donne de l’énergie. Non pas du sans plomb mais de l’atomique. En plus entre nous je suis reparti avec la nana de l’instructeur qui était le plus rébarbatif ! Petite victoire perso !!!(j’avais 21 ans)
Pour en revenir à ses gamins que l’on « parc » parce qu’ils ont une différence, il ne faut pas en vouloir au gens qui ne savent pas, ils sont ignorants et de peur de faire une erreur ils préfèrent se retrancher derrière un interdit et le tour est joué. C’est à nous les « différents » à nous adapter et à arrêter de nous plaindre, le mélange c’est la base des meilleurs parfums. Halte au « camps » les handis avec les handis, les bleus avec les bleus. L’année dernière quand j’ai été engagé comme coach mental par le Servette Genéve Hockey Club en ligue A après la saison la région Genevoise à vraiment changé sur le regard du handicap. Alors bougeons nous et ils changeront. Comme le dit un proverbe de je ne sais où : Si Dieu nous a donné cette croix à porter c’est qu’Il sait que nous en avons la capacité.
P’tit Bout te casse pas la tête si tu as envie « Tonton » Cabochard y va te permettre de faire de sacrées aventures.
A pluche