Dominique Benassi dit Dume vient de remporter son 11éme titre de champion du monde de Triathlon en Floride…
Dume est la figure emblématique du triathlon en France, pourtant la reconnaissance ne suit pas.
On ne le reconnaît pas comme athlète de haut niveau alors que pour atteindre cette élite mondiale il faut tout sacrifier. Cela fait longtemps qu’il a abandonné l’idée d’être reconnu en que tel. Si il persévère dans cette discipline c’est que c’est sa passion et que l’important comme il le souligne souvent : être reconnu par les autres n’est pas bien important car l’important c’est de se reconnaître soi même…
Notre pays est en retard de plusieurs décennies, lors de notre séjour en Nouvelle Zélande où il décrocha son 8éme titre nous avions fait le vol Londres-Auckland avec la délégation Française valide, Dume participait au championnat du monde en mixité avec les « normaux », le président de la fédération Française de triathlon était dans le même avion que nous et sur les 29 heures de vol il n’avait pas trouvé le temps pour venir saluer les « infirmes ».
Depuis quelques jours nous étions à Queenstown et je l’accompagnais dans ses reconnaissances de parcours, une limousine luxueuse stoppa sa route et un homme en tenue de sport vint à notre rencontre, il nous souhaita la bienvenue et nous laissa ses coordonnées en nous invitant à boire une bière chez lui. Après une brève discussion il reparti, c’était le président de la fédération Néo-Zélandaise de triathlon !!!
Voilà l’abysse qui sépare les pays anglo-saxon et notre beau pays dit des droits de l’homme, pour notre traversée à la rame avec la course Britannique Woodvale pas une seule fois les organisateurs nous ont posé la question sur notre handicap…
Donc la parenthèse est fermée et Dumé va reprendre ses entraînements pour sa prochaine compétition.
Une petite compile des championnats du monde 2008.
La vie n’est pas un combat ni une lutte mais juste un présent.