Genocide…

25 novembre 2009 par webmaster Laisser une réponse »

030
Dés que je le peux j’essaie de me documenter sur les peuples amerindiens que je vais certainement croiser sur ma « balade » au Yukon et au fil de mes lectures je ressens un vrai mal aise sur ce génocide qui a supprimé environs 15 millions de natifs!
Comment nous les européens avons nous pu faire un tel massacre sur l’excuse d’un savoir , d’une religion, d’une culture.
Quel gachi…
C’est sur que je me présenterais sur la pointe des pieds avec cette immense sensation d’être le descendant de sacrés « bouchers ».

Le Génocide des Indiens d’Amérique par Mumia Abu-Jamal

« Lorsque je pense à Thanksgiving, je ne ressent pas ce jour comme la fête par essence des Américains. Je ne rêve pas de dinde, de canneberge, de patates douces, je ne pense pas à un match de football, je ne vais jamais voir les matchs de football.
Je pense d’abord à ces gens que nous avons appelés les Indiens !

je pense à ces millions de gens qui ont vécu en Amérique et qui ont disparu, je pense aux quelques uns qui ont pu survivre et je me demande que peuvent-ils bien penser d’un jour comme celui-là…
Cette journée de la fraternité qui masque en fait ce qu’il nous faut bien appeler un génocide.
Il y a plusieurs années j’ai lu un texte particulièrement poignant qui était composé de remarques importantes provenant des premières tribus, qui ont accueillis il y a près de 400 ans les premiers arrivants comme des frères et qui ont été traitées par ces derniers avec traîtrise et cruauté.

Et maintenant que signifie le jour de Thanksgiving pour les indiens…
Merci pour nous avoir volé nos terres,
Merci pour avoir tué les nôtres en grand nombre,
Merci pour nous avoir enfermés dans des réserves,
Merci pour avoir aboli la plupart de nos traditions,
Merci pour avoir empoisonné notre terre,
Merci pour nous avoir laissé combattre dans les guerres impliquant les Etats-Unis,
Merci…..
La véritable tragédie, c’est que la majeure partie ne connaissent pas et ne veulent pas connaître l’histoire et les traditions des Indiens,
Aujourd’hui pourtant le nom des régions, des rivières, des lacs, des principaux sites vient des Indiens de cette époque ; mais on ne parle des indiens qu’au travers des films et les vrais indiens ont été oubliés.
Plutôt que de profiter de Thanksgiving pour réfléchir à ce passé on ne pense en ce jour qu’à de bon repas et à des divertissements.

Mumia Abu-Jamal

Laisser un commentaire