Reflexion kayakiste ou tout comme…

12 mai 2009 par webmaster Laisser une réponse »

019
Après une nuit de récupération bien méritée comme après chaque périple qui m’ont mené un peu la vie rude, j’essaie de comprendre ce qui me pousse à dépenser autant d’énérgie dans ce genre de situation.

Ce qui est sur c’est que ce n’est pas mon accident car bien avant ça j’avais déjà cette envie d’aller un peu plus loin de la « normalité »(je ne supporte pas ce mot mais je n’ai trouvé que ça).

J’ai toujours eu « l’esprit latin » de concurrent et à chaque fois je me lance des défis, j’entends parler de marathon ! Tiens je m’y mets je n’ai que 16 ans, un an après d’entrainement à ma manière je gagne ma première course etc etc. Sans entraîneur, ni diététicien et bossant 9 heures par jour en maçonnerie.

J’aime pousser les portes fermées, je crois que c’est mon côté gamin qui attise ma curiosité, des réflexions anodines pour beaucoup sont des étincelles de motivation pour moi, à l’école ont me traitait d’âne et je me pâmais d’avoir sur une année des 0 de moyenne en math ou français mais je deviens le plus jeune initiateur de plongée sous marine en France avec une dérogation de la fede car il fallait avoir 16 ans et j’en avais 15.

Mon côté enfant ne me lâche pas et je ne veux absolument pas qu’il me quitte, la différence c’est que j’ai un corps d’un adulte et un peu plus expérience, tout ce qui m’arrive dans la vie du pire au meilleur je le prends comme un jeu. Le pire je l’ai géré et le gère encore comme une règle du jeu de l’oie. Se prendre au sérieux et très « ennuyeux » mais je me dois de tout faire très sérieusement. Chaque fois que je ne comprends pas quelque chose je marque un arrêt et essaie de décortiquer le problème pour en trouver la solution, pendant tout mon apprentissage en maçonnerie ou au club de plongée j’avais bien compris: « un métier ne s’apprend pas mais se vole !!! » et les fondations de la vie sont ainsi faites on ne doit rien attendre des autres mais que par soi même et seulement à ce moment là des mains tendues apparaîtront.

Du coup je passe mon temps à écouter, à décortiquer les autres, je sais que même la pire des personne aura quelque chose intéressante pour pouvoir m’en inspirer. Du coup je m’ouvre des portes assez vastes dans toutes sortes de domaines ; qui m’aurait dit qu’un jour je sois animateur de radio et pourtant pendant ma longue convalescence plutôt que de tourner en rond je me suis fait alpaguer par une radio libre et plutôt que de me dégonfler je m’improvisais « speaker ». J’avais la chance d’avoir des grand avec moi JC Pacot qui est rédacteur en chef du service des sports de RTL et un ancien de France Inter JP Raymond. Au lieu d’arriver une heure avant mon émission juste assez pour la préparer je pouvais débarquer 4 à 5 heures avant et essayer de me faire expliquer tout de tout, montage, interview, technique… 26 ans après je suis régulièrement interviewé car les journalistes savent comme on dit dans le jargon que je suis « un bon client ».

Donc pour en revenir à ces derniers jours je me suis inventé kayakiste, je cogite, j’analyse et je me lance.

Improvisation? Non, anticipation.

Avant de partir de nuit, le temps de démonter mon campement, j’ai essayé de prévoir le pire, si le vent fraîchit, où puis-je me réfugier, si je casse du matos quels sont mes plans B voir C etc etc. Quand tout ça est mis sur le disque dur, c’est parti.

Tout le monde peut le faire, il suffit de demander à la peur malgré sa présence d’être un peu loin derrière, d’avoir une vraie motivation pour le faire et bien sur commencer tout doux.

Dans mes rencontres régulières avec les scolaires j’entends souvent les gamins me dire: moi aussi je voudrais devenir « aventurier », je lâche la phrase qui tue : Tu veux devenir aventurier ? Et bien commence dés maintenant ! Les gamins qui me rétorquent mais comment ? Facile ce soir au lieu d’attendre le bus ou maman qui viennent te chercher parcours ces 3 petits kilomètres à pied et tout seul surtout si il fait nuit et qu’il risque de pleuvoir !!!

J’ai commencé dés mon plus jeune âge et j’en garde les « séquelles » !!! Il faut voir leurs têtes mais ce qui m’enchantent c’est qu’il y en a qui se lancent, je sais que de temps en temps ils passent sur ce blog et je tiens à les féliciter.

Voilà, ma petite réflexion à 2 balles est finie et c’est l’heure d’un bon sommeil. Au fait ma voiture est toujours à Cargèse et je crois que les 155 km vont être sympa en vélo !!!
C’est bien connu qu’en Corse il n’y a que des descentes !

A pluche les aventuriers.

Pensée profonde de Jo Zef:

Un bon kayak c’est un kayak plié au hangar !!! Sacrée mascotte !!!

Laisser un commentaire