Pour conclure cette étape c’est l’heure du debriefing.
Tout d’abord je tiens à remercier Laurent Benezech qui en excellent parrain de « Bout de vie » a su mettre beaucoup d’énergie pour constituer et organiser cette belle équipe de cyclistes.
AXA atout Coeur et Dominique Fouchard qui ont été le métronome pour organiser l’avant et aprés ; et l’excellent restaurant d’aprés course, son équipe de bénévoles a été au top.
Ensuite chaque coureur, pour certain c’était la première fois qu’on se rencontrait et ils ont été de fiers ambassadeurs de Bout de vie. Tous sans exception ont déclaré la même chose : que c’est pour les stagiares de l’asso qu’ils ont tous donné car certains été vraiment carbonisés dans le Ventoux mais que la description des stages et du parcours de chaque amputé les avait touché et que c’est pour cette raison qu’ils ont fini. Bravo les gars !!!
Les responsables du camping des Civelles à St Lager/Bressac qui nous chouchoutaient pendant notre préparation.
Et un coup de chapeau particulier à un mec hors norme et d’une humilité incroyable :Jean-Marie Buchot .
En 1999 il est chaviré alors qu’il roule en vélo et se retrouve en mille morceaux : un bras amputé au-dessus du coude, l’autre main en miette et les doigts qu’il ne peut plus ouvrir et plein de « bobos » mais revient au vélo de compétition. Il a été contacté par AXA atout coeur pour compléter l’équipe Bout de vie et fini sa course 134ème à quelques minutes du premier. En plus n’étant pas une « vedette » il n’a pas eu droit à une voiture suiveuse pour l’alimenter et à du s’arrêter 3 fois pour remplir ses gourdes…
Je croise tout au long de l’année de des trés grand champions dans toutes les disciplines mais je crois que Jean-Marie est la star des stars. Il y a un mois il a fini 34 éme de L’Ariegoise sur 5000 coureurs !!!
Encore un clin d’oeil : sur la montée du Ventoux nous avons eu aussi un chronométrage depuis Bedoin jusqu’au sommet soit 22 km, 14 équipiers Bout de vie dont voici le classement des 5 premiers :
1er Jean-Marie Buchot 1h37 amputé du bras
2ème Claude Rive 2h16 Normal !
3ème Jean-Michel Bonal 2h27 Normal !
4ème Frank Bruno 2h44 amputé tibial
5ème Laurent Benezech 2h 48 Ex sportif pro ( mort de rire !!!) Tire pas la gueule Lolo je t’aime encore un peu !!!
Alors vous comprenez pourquoi quand on me parle d’handisport ou de para machin ça me gonfle !!!
Voilà la boucle est bouclée. Bien sûr je tenais à vous remercier de votre soutien ça fait chaud au coeur…
Bise à tous
A pluche !