Thierry rentre dans la légende…

27 septembre 2009 par webmaster Laisser une réponse »

thierry0045h30 le réveil est symbolique car depuis un moment nous ne dormons plus, le vent est toujours là ; Nord Est pour une quinzaine de nœuds.

La météo d’hier soir donnait force 3 à 4 !

Allez on largue les amarres pour sortir du port car le départ ne peut avoir lieu que de la dernière bouée du chenal.

La houle à notre surprise est bien présente, environs 1 mètre.

Thierry est bien conscient de la difficulté en plus du courant.

J’appelle les autorités françaises pour confirmer le départ et reçois le dernier bulletin météo Nord-Est 5 à 6 mollissant cet après midi 3 à 4 !!!

La houle, le clapot avec le courant en plus, la partie est entrain de se compliquer !

J’explique comment vont être les différents parcours de la traversée seul Thierry doit décider .

On part !

7h 38 mon kayak est en place avec une longue bouée qui est elle-même muni d’un fil de pêche avec un leurre rouge plongeant pour qu’il n’ait pas besoin de toujours lever la tête pour prendre sa direction.

Quelques minutes que l’on est parti et le tuba lui est arraché par une vague, avec beaucoup de difficulté je lui remets tout en place, cette fois c’est la bonne. Il faut trouver la cadence dans cette mer qui bouillonne.

Toute les demi heures nous faisons un bref stop où il peut se réhydrater . La côte italienne s’éloigne doucement mais le courant prend de la force, la houle nous malmène et le vent pile poil dans notre direction se joue de nous.

Il ne faut penser qu’au moment présent, la vitesse est faible mais nous avançons, les 3 km/heures sont à peine dépasser. Le vent se renforce, je change de cap pour me diriger sur les Lavezzi si la force 6 arrive se sera peut être moins dur sous les îles. Mais elles sont encore à 10 kilomètres.

Nous sommes dans le rail des cargos mais par chance seul le ferry corso sarde est en mer et il est prévenu de la tentative. Une heure que nous sommes partis la partie n’est pas gagnée mais ce qui est pris est pris.

La houle est toujours forte je sais qu’elle s’atténuera bientôt mais pour l’instant nous sommes sur des montagnes russes.

1h30 de nage et Thierry est en pleine forme nous avançons et le vent se stabilise à 20 nœuds mais il ne veut pas virer et reste désespérément dans le nez.

La progression est lente mais constante ç’a y est le bateau suiveur nous annonce que nous sommes rentrés en eau Française, un point de plus.

2 heures de nage et Thierry est bien, le courant et le vent prennent une direction plus Est et du coup on prend de la vitesse, 3 heures ça y est le canal des Bouches est franchi les Lavezzi nous coupent la houle mais le vent lui reste en notre compagnie. Un bateau de photographe nous rejoint aussi « ça sent bon ! »

4 heures de nage nous sommes sortis du courant et du vent , l’île de Piana est là devant nous « ça sent de plus en plus bon ! »

5 heures de nage Thierry est euphorique nous sommes devant la passe de Piantarella. Petit break, les yeux de Thierry ont enflé car la violence de la mer lui rempli régulièrement le masque et comme nous ne faisons des arrêts que toutes les demi-heures le sel lui brûle ses yeux..

Mais vous avez bien compris que ceci est un petit détail.

Les eaux turquoises nous accueillent, le public est sur la plage Thierry rentre dans sa légende…

5heures 37 minutes pour traverser les Bouches de Bonifacio à la nage en mono palme en étant amputé des deux bras.

L’arrivée est remplie d’émotion et je ne vois pas un visage sans larmes, dans les yeux de tous que du respect et de l’admiration.

Bravo Thierry ce que tu viens d’accomplir c’est une bougie supplémentaire sur le chemin de vie de tout en chacun .

Je suis heureux de savoir que sur terre il y a encore des hommes comme toi.

Diaporama de corse matin : http://www.corsematin.com/ra/diaporama/213714/bonifacio-l-exploit-de-thierry-corbalan-nageur-handicape
Article Corse Matin : http://www.corsematin.com/ra/sports/213781/ajaccio-thierry-corbalan-au-bout-de-l-exploit-dans-les-bouches-de-bonifacio

Un souvenir ça ne s’achète pas ça se vit !

Laisser un commentaire