2024 une belle année de partage

3 janvier 2025 par Frank Laisser une réponse »

Une année écoulée et des partages uniques et profonds. Les stages Bout de vie sont des bains révélateurs, du négatif surgit un futur en couleur. Le stage du mois de mai était composé en grande partie d’adolescents apportant un souffle de liberté à cette semaine de mer. Le soir après le dîner et les taches de bord les langues se sont déliées sans tabou. Entre nous pas de cachoterie, on sait tous ce que veut dire souffrir, boiter, regard des autres. Alors oui, les échanges ont été francs et sincères. Anaïs la cadette a fêté ses 12 ans à bord, un anniversaire un peu hors de ses habitudes. Plus que des mots des images de cette croisière.

Cet été dans ma nouvelle demeure polaire un groupe d’amputés est venu me rejoindre , les régions boréales ne jugent pas, il n’y a personne ! Là aussi le partage fut fantastique.

Tout au long de l’hiver en Corse du sud des stages de survie sont proposé à des personnes valides, un moyen ludique de récolter des fonds pour le financement des stages. Guide avec une « patte » en moins les participants au bout de 4 jours de baroude, voient la différence d’un nouvel œil.

Le ministère des armées m’a aussi convié à animé l’assemblé générale de la jeunesse des armées. Devant 700 personnes la parole m’a été donnée pour bousculer et ouvrir les yeux des jeunes présent. Perdre une jambe n’est pas un échec mais une opportunité pour changer de vie et se donner à fond.

Dans plus de confidence tout au long de l’année des échanges par courriel ou téléphone amènent des personnes dans le doute d’une vie avec un bout en moins à se confier, à poser des questions et recevoir les premières clés d’une nouvelle vie.

Petite citation à cogiter : un diamant n’est qu’un bout de charbon qui n’a jamais abandonné

https://youtu.be/Ft1tYAJCWW4?si=L5bM9r8dc3Nym9To

Laisser un commentaire