15 septembre 2017 ; je rentrais en Corse après plus de 3 mois de baroude en kayak le long de la côte nord-ouest du Groenland. Plus qu’une expédition ce fût un long voyage de l’intérieur. Comme à chaque raid, j’y ai appris beaucoup, j’y ai souffert, mais Dieu que ce fût beau, grandiose, magique. L’adage dit que ce sont les épreuves qui font grandir, alors j’ai dû prendre encore quelques centimètres ! Après des centaines de kilomètres engrangés au milieu des glaces et des baleines, j’aurais pu rentrer chez moi et enfiler mes pantoufles pour écouter le temps passer. Mais une vie sans folie serait trop fade pour « votre » nomade du Grand Nord, alors j’ai réalisé encore un autre rêve de gosse, j’ai acheté une belle maison au Groenland, une demeure pour partager ma passion du pays des glaces et du silence. C’est une maison bleue, non pas adossée à la colline mais face aux icebergs de la baie de Disko. On y vient après un long voyage, on ne frappe pas, la porte reste ouverte à ceux qui ne boitent plus dans leur tête. Le 16 juillet je vais donc repartir là-bas au pays d’Apoutsiaq, la maison bleue m’attend, elle a besoin d’être restaurée, elle a besoin de quelques soins. Des 4 coins de l’hexagone et de Suisse ils vont venir m’aider, ils vont offrir leur temps pour qu’elle devienne un « base-camp » pour des gens à qui on avait dit que c’était fini, qu’ils seraient classés inclassables. Là-haut loin de la chaleur étouffante, du bruit, des bouchons, des « indispensables » des choses se passent, les esprits boréaux doivent trouver les connexions de ceux qui osent y poser leur sac. Un journal de bord vous donnera des nouvelles, offrira des photos peut-être même des vidéos. En attendant je dois boucler mes sacs penser à l’impensable et profiter de chaque instant avant mon départ.
Je compte sur vous pour nous insuffler votre énergie si précieuse.
A pluche.
Freeman le grand homme au coeur en or. Elle en a de la chance ton amoureuse, ça ne court pas les rues des hommes comme toi. Immense bises et prend garde on a besoin de toi.
Tu me fais rever Franck, mais quel type ce freeman. Tu nous fais rever, tu nous fais vibrer, tu nous rend vivant
Encore un truc de fou, vous êtes génial. Plein de bises Freeman
Alors ça c’est un truc que j’aimerais faire. Je ne suis pas amputée mais je donnerai beaucoup pour venir vous accompagner. Bravo Freeman on vous aime
Genial, tout simplement génial. Prend soin de toi et hate de rencontrer un jour
magnifique un vrai régal de te lire. Elle en a de la chance la dame de ton coeur d’avoir un homme comme toi.
Ciao Frank, ce matin tu m’as doublé en vélo. Quelle bonheur, j’été fatigué, j’été avec un moral au bas et tu m’as parlé, tu m’a fait rire, tu m’as donner envie de te suivre. Quand j’ai vut ta jambe j’ai pas compris de suite, j’ai juste vu ton sourire et tes paroles m’on fait du bien. Quel beau cadeau de la vie. Fait attention là haut. Prenditi cura di te, voglio vederti al tuo ritorno Ti bacio molto forte… Pardon pour mon ecrit français
Merci Franck tu vas encore nous faire rêver. J’attendais avec impatience ton nouveau départ pour le Grand Nord et participer par la pensée à votre aventure à tous . Bisous MChristine
Franck le Freeman au grand coeur. Tu donnes sans attendre aucun retour. Un vrai gentlemen
Bonne chance pour cet été, prend garde aux tsunamis, on vraiment besoin de toi.
Transmettre ta force ton expérience, ton amour de la vie, bravo
Dans ce monde de paraitre, de profiteur, de voleur, vous apportez votre touche de Liberté pure et sincére. Vous me donnez envie de croire encore un peu aux Hommes. Chapeau bas.
Fidéle à vos idées à votre ligné de vie, quelle belle personne. Vous méritez la paix et le bonheur. Bises parisiennes
Il y a eu Robin des bois, l’abbé Pierre, Coluche et maintenant il y a Frank BRUNO. Super de vous avoir comme phare.
Je ne suis pas amputée mais je serai prête à venir vous aider!
Tu me fais rever Freman, quand je vois le bordel et la chaleur qu’il y a chez nous en Corse en ce moment je me dis que tu vas être bien là haut au calme et au frais. Bravu
Je découvre vos actions, et là je vous dis bravo vous m’inspirez énormément. Dans une société de paraître où les gens se cherchent en se voilant la face, vous, vous osez. Votre simplicité me fait du bien. Bonne route freeman on vous suit avec passion.
Genialissime. Take care Freeman.
Une amie m’a parlé de vous, je me suis dis encore un aventurier à l’égo surdimensionné. Mais j’ai lu vos ouvrages, visionné vos films, decortiqué votre blog et là je dis respect. Vous faîtes parti de ses Grands Hommes qui nous changent le quotidien. Une phrase de Nelson Mandela me vient en tête, elle est pour vous:
Etre libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
Merci et revenez vous êtes attendu.
A vous le poéte, à vous l’Homme libre.
J’étais avec toi à l’armée, t’étais d’une force et d’un mental incroyable, je viens de te retrouver et je vois que tu n’as pas changé, un vrai Héro. Quartier maître Cordobi Yves… La mort plutôt que le deshonneur. Ca te parle hein!!!
Partagé, vous avez tout compris, quelle belle âme.
Incroyable vie, qu’est la votre. Quand vous faites une conférence sur Nice faites le savoir… Plein de bonnes ondes pour vous, soyez prudent et bonjour aux ours blancs mais pas de trop prés quand même.
Bonjour, respect, je vais adhérer à votre association, et quand vous avez besoin d’aide, sollicitez moi sans problème, j’habite proche de l’Oisans, à La Mure d’ Isère, sud Isère ;
bon trip à Green Land ….. (il paraît que c’est vert !)
comme me l’a dit Michel Clar que vous connaissez peut être (accompagnateur de moyenne montagne, actuellement en Finlande !
êtes vous suffisamment en nombre pour la réfection de votre maison? !
Solidairement Vôtre ; Loulou